NOTRE RAV
5773.
Fin du sixième millénaire, veille de Chabat.
Le monde est revenu à ses débuts, au sixième jour de la Création.
Un arbre de Vie, un arbre du Savoir, le décor est planté. Le dernier acte se joue.
Toute la connaissance humaine, cristallisée dans un arbre et son réseau infini de ramifications, l'Internet envahit le monde de ses branches et de ses images.
Ets Hadaat, l'arbre du Savoir, est de retour.
Beau à voir, à contempler, se servant de 'Hava, de la femme pour détourner le regard, l'attention de l'homme, et le perdre.
Cette envie de palper ses fruits, de toucher son image, à l'instar du tactile d'au- jourd'hui, dans chaque écran, dans chaque foyer, cette obsession de voir de tous ses sens, qu'Adam avait proscrite en prohibant tout rapport, tout contact.
Produit, contrôlé par les forces d'impureté, il serpente au sein de la Création, exerçant une pression sans pareil dans le Gan Eden, générant aujourd'hui une addiction inexpliquée au web, au média, et de fait incontrôlable.
Il s'est nourri depuis les dernières années des âmes que l'humanité lui porte en offrande, grandissant et amplifiant son règne, inversant progressivement le rapport de domination avec ses usagers ralliés, en les asservissant puis les ren- dant dépendants.
Devenu incontournable, il manipule l'économie de la planète, dirige les évè- nements, suscitant les révoltes dans le monde arabe, dépossédant les rois, les présidents, les états, annihilant toute autre forme de pouvoir.
Comme à l'origine, seul encore devant lui, se dresse Ets Haïm, la Torah, l'arb- re de vie.
Qui prodigue à chacun de ses contacts, de son étude, une mesure de vie, pour lutter, se maintenir, et résister à l'attraction du web.
Fi de tous les analyses triviales et discours pathétiques, livrés par des théra- peutes moribonds qui n'arrivent pas à endiguer leur propre mal.
Il n'y a pas d'autre remède, ni de moyen pour combattre l'attraction maléfique du net : c'est la dernière scène de la Création rejouée.

Le dénouement dépend de chacun d'entre nous.
RAV C.Y GHIDALIA
